Le Lycée des Métiers Sud-Gironde situé à Langon est un établissement qui accueille cette année 362 élèves issus, pour la plupart de milieux socio-économiques défavorisés. Il est implanté en zone rurale, à 50 kilomètres de Bordeaux. Suite à une première expérience positive au Pays de Galles pour deux de nos élèves, nous souhaitons développer l’ouverture européenne de notre établissement en l’élargissant peu à peu à toutes les sections professionnelles. Dans le cadre d’un séminaire de contact sur la formation professionnelle qui s'est tenu à Cologne en juin 2018, nous avons rencontré deux partenaires danois, l'un à Fredericia, l'autre à Herning, avec lesquels nous
avons tissé les bases d’un projet de mobilité pour les apprenants et pour le personnel.
Ce nouveau projet sur 2 ans (2019-2020 et 2020-2021) permettra à 12 jeunes participants (4 en maintenance, 4 en charpente bois et 4 en menuiserie-agencement) de découvrir de nouvelles pratiques techniques et professionnelles au cours d’un stage de trois semaines en entreprise. Ils seront logés sur les campus des établissements des partenaires, ce qui favorisera leurs échanges avec des jeunes de leur âge et développera leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ils devront ainsi s’adapter à un nouvel environnement culturel et linguistique en mobilisant toutes leurs compétences, ce qui leur permettra de mûrir et de prendre confiance en eux. Nous voulons développer chez eux le sentiment d’appartenance à l’Europe afin d’élargir leur horizon et leur offrir
des opportunités futures tant sur le plan personnel que professionnel.
Un autre objectif, défini avec notre partenaire de Fredericia, est de permettre à un enseignant de maintenance de chacun de nos pays d’effectuer une mobilité réciproque d’une semaine, basée sur l’observation des cours de son homologue. Ils pourront ainsi comparer et échanger sur leurs pratiques professionnelles et éducatives, ce qui les amènera à diversifier et à enrichir leur approche pédagogique. Le même objectif a été fixé avec le partenaire de Hering pour la section bois.
Cette nouvelle mobilité rendra notre établissement plus attractif en valorisant nos formations et renforcera son ouverture internationale, ce qui sera un atout dans le cadre de la formation de nos jeunes.
Notre point fort est qu’une relation de confiance s’est déjà installée avec nos partenaires grâce à une communication soutenue et efficace pour organiser et planifier ce projet depuis la sélection des candidats jusqu’à l’évaluation.
A long terme, nous voulons pérenniser ces partenariats en les ouvrant à toutes les filières professionnelles de notre lycée de façon à offrir des opportunités enrichissantes de mobilités aussi bien à destination des élèves qu'aux membres de l’équipe éducative.