Proviseur
Le proviseur, ou chef d'établissement est le responsable du lycée. Cela implique plusieurs rôles :
1/ Il est le représentant du Ministère et de l'Etat.
A ce titre, il représente l'établissement à l'extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat, l'Inspection Académique mais aussi avec les collectivités territoriales comme la Région et la commune.
2/ Il est l'ordonnateur des dépenses et responsable du budget de l'établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire.
3/ Il est l'animateur pédagogique de l'établissement.
Il définit la politique pédagogique de l'établissement via la répartition des heures d'enseignement qui sont attribuées au lycée, dans le respect des lois et des règlements de l'éducation nationale, et grâce au projet d'établissement. Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l'établissement.
4/ D'une manière générale, il agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l'établissement. Il est chargé d'assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, il s'appuie sur d'autres personnels (proviseur adjoint, DDFPT, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d'Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves).
 
Proviseur Adjoint            
Comme son nom l'indique, c'est l'adjoint du proviseur. Il s'occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels.
 
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - DDFPT
Placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l’adjoint gestionnaire, aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise.
Ses missions s’appliquent plus particulièrement à l’ensemble des enseignements professionnels et peuvent être déclinées en quatre grands axes :
- il est le conseiller du chef d’établissement pour les enseignements professionnels notamment en matière d’offres de formation, d’insertion professionnelle des élèves, d’évolution des plateaux techniques, mais aussi pour la promotion de l’établissement,
- il intervient également dans l’organisation des enseignements professionnels : comme le pilotage de projets pédagogiques, dans l’élaboration des emplois du temps, et la gestion et coordination de l’utilisation des locaux et des équipements,
- il coordonne et anime les actions des équipes enseignantes mais aussi les rénovations de référentiels de formation sous l’impulsion de l’inspecteur de spécialité. Il accompagne les professeurs dans la préparation et dans la réalisation des différents projets pédagogiques pluridisciplinaires liés à l’établissement,
- il gère les relations avec les partenaires extérieurs. Il est par exemple amené à intervenir sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel, à collaborer avec les entreprises et les collectivités territoriales ou aux développements des échanges internationaux.
Dans son quotidien, le DDFPT a des tâches très variées qui ont pour objectif de former des futurs professionnels.
 
Conseillère principale d'éducation
Le conseiller principal d'éducation, ou C.P.E, s'occupe de ce que l'on appelle la Vie Scolaire. Ses responsabilités s'exercent dans trois domaines :
- responsabilité du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.
- la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d'informations avec les professeurs sur le comportement et sur l'activité de l'élève : ses résultats, les conditions de son travail, suivi de la vie de la classe.
- l'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves).
 
Gestionnaire
La gestionnaire gère le budget de l'établissement, les dépenses et les recettes, tout l'aspect matériel, l'entretien des locaux, mais elle gère aussi tous les personnels dits ATOS (cuisine, entretien, accueil, ouvrier professionnel).
Elle s'occupe également, avec le chef de cuisine, de la gestion de la restauration scolaire (achat des denrées, stocks, composition des menus, paiement de la demi-pension,...). D'une manière générale elle s'occupe de toutes les questions financières.
Les élèves peuvent aller la voir (ou sa secrétaire) pour les questions de demi-pension, mais aussi pour les demandes d'aide à la restauration, les bourses de lycée, ou encore des aides ponctuelles avec le fond social.
 
Secrétaires
Il y a deux types de secrétaires :
- Secrétaire du Proviseur.
- Secrétaire d'intendance (de la gestionnaire).
Elles s'occupent de la gestion des documents administratifs, dans leurs domaines respectifs. Ce sont elles que les élèves vont voir en priorité quand ils ont un problème administratif ou financier.
 
Professeurs
Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques. Celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire.
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation.
 
Professeurs principaux
Les professeurs principaux ont une place particulière au sein des équipes pédagogiques. Chaque classe a son professeur principal, lequel est le coordonnateur de l'ensemble des enseignants de l'équipe. Il travaille, à ce titre avec la CPE ou tout autre partenaire susceptible de l'aider dans son travail. Il centralise les informations et les documents administratifs et les diffuse, tant auprès de ses collègues qu'auprès des élèves. Il intervient en tant que professeur principal au conseil de classe en faisant un bilan global du fonctionnement de la classe. C'est aussi un interlocuteur privilégié par les relations et le dialogue qu'il peut établir avec les familles.
 
Documentaliste
La documentaliste accueille les élèves au CDI (Centre de Documentation et d'Information) pour des recherches documentaires qu'ils auraient à effectuer, consulter des livres, lire, emprunter des ouvrages,... Elle travaille régulièrement avec les enseignants et accueille des classes ou demi-classes pour des séances spécifiques.
Une partie du CDI est consacrée à l'orientation avec toute une série de documents mis à la disposition des élèves qui souhaiteraient s'informer sur leurs possibilités d'orientation.
 
Assistants d'éducation
Leur rôle est d'encadrer les élèves dans tous les moments où ces derniers ne sont pas en cours : demi-pension, récréations, permanence, ... Ils peuvent aider les élèves dans leur travail, notamment pendant les permanences. Ils ont également un certain nombre de tâches administratives, comme la saisie des absences et l'envoi des courriers aux familles, le classement des punitions et sanctions... Leur travail est organisé par la CPE, qui est leur chef de service.
 
Personnels de cuisine
Le personnel de cuisine contrôle la qualité des denrées et marchandises commandées et gère les repas pour les élèves et les personnels.
Ils s'occupent aussi de l'entretien de la cuisine et de la salle de restauration, une fois le service terminé.
 
Personnels d'entretien
Le personnel d'entretien s'occupe de nettoyer tous les bâtiments du lycée : les salles de classe, les couloirs, mais aussi les cours, les préaux et tous les espaces verts. Ils font un travail difficile et bien souvent peu respecté par les élèves qui ne se rendent pas compte de ce que cela représente.
 
Infirmière
L’infirmier-ière de l'éducation nationale participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Il-elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves,
Il-elle participe aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. Il-elle prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.
Les attributions de l'infirmier-ière sont d'assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d'évaluer et de mettre en œuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.
Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes (échec scolaire, difficultés relationnelles, harcèlement, mal-être...) nécessite des réponses adaptées et personnalisées par des professionnel-le-s qualifié-e-s.
La mission de l'infirmier-ière est d'accueillir et d'écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il-elle se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.
 
Médecin scolaire
Le médecin scolaire de l'éducation nationale est partagé entre plusieurs établissements. Sa mission est de promouvoir la santé physique et mentale, ainsi que l'hygiène des élèves. Elle a un rôle de dépistage à travers les visites médicales, de prévention (MST, toxicomanies, ...), d'éducation à la santé, de suivi d'élèves en danger ou en difficulté, ...
 
Psychologue de l’Education Nationale
La PsyEN, comme on l'appelle, est là pour informer les élèves des orientations possibles, des choix d'études à faire pour leur scolarité future. Elle fait un long travail d'éducation au choix, pour que chacun soit capable de choisir une orientation positive qui soit en adéquation avec ses souhaits professionnels et ses capacités. Pour cela elle intervient de manière individuelle par le biais de rendez-vous avec les élèves.
Elle a aussi un important rôle d'écoute auprès des élèves ayant besoin de se confier (versant psychologique), ainsi qu'un rôle d'aide aux élèves en difficulté.
Elle est présente une journée et demie par semaine au lycée mais peut recevoir parents et élèves au CIO de Langon.
 
Assistante sociale
L'assistante sociale est présente au lycée pour recevoir les élèves qui connaissent des difficultés, tant dans leur vie scolaire que dans leur vie familiale. C'est un travailleur social dont le rôle et le travail sont très importants pour un établissement scolaire. Elle est là pour écouter les élèves et leurs familles, et rechercher, avec eux, la meilleure solution. Elle fait aussi énormément de prévention.