2016 2020
 
Présentation de l'établissement et de son environnement :      
                                                                                                                                                            
Le Lycée des Métiers Sud Gironde est un EPLE qui se situe au sein d'une zone à dominante rurale avec une structure d'emploi de petites entreprises artisanales, sylvicoles et viticoles. Toutefois, la proximité de la métropole bordelaise se fait sentir par l'implantation de nouveaux résidents travaillant au sein de Bordeaux Métropole mais voulant bénéficier à la fois de conditions de vie plus agréables et également de conditions d'installations beaucoup moins onéreuses. Ainsi, cohabitent de plus en plus une population locale globalement socialement défavorisée avec une population socialement plus favorisée travaillant sur Bordeaux.
Au carrefour de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, l'établissement possède un bassin de recrutement très large qui rayonne sur l'ensemble de l'Académie de Bordeaux et même parfois de l'extérieur. Il s'agit du seul lycée professionnel à vocation industrielle du Sud Gironde. Toutefois, les collèges de la ZAP orientent peu d'élèves vers le lycée.
Il est intéressant de noter le positionnement du lycée Sud Gironde dans l'agglomération langonnaise. En effet, il est au cœur d'un ensemble scolaire composé d'un lycée général, d'un lycée professionnel et de 2 collèges. Ainsi, dans un rayon de 500m cohabitent 3000 personnes environ formant une communauté éducative avec des problématiques communes comme le transport et l'utilisation de certains équipements collectifs.
Depuis 2010, l'établissement est labellisé "Lycée des Métiers", ce qui lui confère une identité locale affirmée. Ce label vient d'être renouvelé pour une durée de 4 ans. Celui-ci toutefois par son absence d'identification à une branche économique claire (bâtiment ?, industrie ?) montre les difficultés liées à un manque de liens entre les diverses formations proposées.
 
L'offre de formation :
 
Celle-ci se décline à partir de la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation continue.
4 spécialités sont proposées au sein de l'établissement :
v Métiers du Bois : CAP Menuisier Fabricant, BACPRO TMA et TCB, BP Menuisier (en UFA)
v Electrotechnique : BACPRO MELEC
v Maintenance des Equipements Industriels : BACPRO MEI
v Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques : CAP Serrurier Métallier, BACPRO TCI
Une classe de 3ème Prépa Pro accueillant 24 élèves complète cette offre de formation.
De plus, un Pôle Relais Insertion incluant un Module d'Accueil en Lycée (MODAL) et un Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance (CIPPA) participe à l'insertion professionnelle des jeunes du langonnais.
Une section ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) intègre également l'établissement. Elle est destinée à insérer de jeunes handicapés au niveau cognitif dans la voie professionnelle.
Par ailleurs, le lycée Sud Gironde est conventionné avec le CFA du Lycée des Métiers du Bois de Saint-Paul-les-Dax (40). Cela lui permet d'accueillir une Unité de Formation par Apprentissage en BP Menuisier.
Enfin, l'établissement participe à des actions de formation continue dans le cadre du GRETA Est Aquitaine même si le chiffre d'affaire est relativement modeste et en baisse (2012 : 70000€, 2014 : 43000€).
 
Les élèves :
 
A la rentrée 2016, le lycée accueille 358 élèves (plus12 apprentis). Les effectifs de l'établissement, en chute depuis la réforme de la voie professionnelle, étaient redevenus stables depuis 2012 autour de 325 élèves. Une augmentation sensible a été notée à la rentrée 2016. Ils sont très majoritairement constitués de garçons. Toutefois, après seulement 10 filles en 2014, le nombre de celles-ci est passé à 14 en 2015 et 2016.
La proportion d'élèves "à l'heure" à l'entrée en 2nde est assez sensiblement supérieure aux moyennes départementales, académiques et nationales.
Le taux d'élèves issus de CSP défavorisées (44,1%) correspondait à peu près au taux académique jusqu’en 2015.Toutefois ce taux a augmenté sensiblement en 2016. Il cache cependant un ressenti différent au sein de l'établissement dû à priori à ce mélange de population provoqué par l'extension de la métropole bordelaise. Il existe en effet une très forte hétérogénéité dans le public accueilli.
Ce public adolescent souffre d'une "dévalorisation" chronique de son image au regard de la scolarité. Trop souvent l'orientation vers la voie professionnelle et/ou vers la spécialité s'est faite par défaut. La conjugaison de ces éléments avec les difficultés sociales de nombreuses familles génère de fréquentes conduites addictives. La consommation de produits stupéfiants est anormalement élevée et est à l'origine de la plupart des conseils de discipline.
Quelques élèves connaissent des situations sociales et familiales catastrophiques se traduisant par des conduites violentes (verbalement surtout, physiquement parfois) ou du repli sur soi, le harcèlement dans toutes ses expressions est fréquent.
 
 
Les conditions matérielles de fonctionnement :
 
Le lycée est globalement en bon état. Il est bien entretenu. Toutefois, il n'existe plus d'espace d'extension notamment au niveau de certains ateliers appelés à se développer (Chaudronnerie). De plus, la sécurisation des 3 accès extérieurs n'est pas assurée notamment si l'on prend en compte le plan Vigipirate.
 
Les performances :
 
              v taux de redoublement :  A l'instar des autres lycées professionnels, les taux de redoublements sont faibles. Le lycée Sud Gironde ne déroge pas à ce niveau là.
              v taux de passage de 2nde pro en 1ère pro : Ils sont supérieurs à la moyenne académique depuis plusieurs années.
              v taux de passage de 1ère pro en terminale pro : Ils restent légèrement supérieurs à la moyenne académique.
              v taux de passage de 1ère année en 2ème année de CAP : Ils restent irréguliers suivant les années et portent sur de faibles effectifs.
              v taux de passage de terminale pro en STS: Ils sont supérieurs de 10 points à la moyenne académique mais une marge de progrès est encore possible.
              v taux de réussite au CAP : Même si ce taux porte sur des effectifs faibles, celui-ci est régulièrement supérieur au taux académique (+1 à + 5 points).
              v taux de réussite au BACPRO :  Il est inférieur de 4 points au taux attendu en 2014 et reste très irrégulier en fonction des années.
 
 
I / Etat des lieux
 

Situation au regard des priorités académiques :
 
  •  Taux de passage 2nde Pro -> 1ère Pro et 1ère Pro -> Term Pro supérieurs à la moyenne académique.
  • Valeur ajoutée Taux de réussite au BAC Pro inférieur à la moyenne académique.
  • 32% de poursuite d’études Post-Bac.
  • Effectif global en légère hausse.
  • Taux de jeunes filles très faible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Points forts
  • Equipes pédagogiques relativement stables.
  • Equipements performants et locaux accueillants.
  • Service de restauration d’une qualité exceptionnelle.
  • Lycée bien desservi du point de vue des transports.
 
Points faibles
  •  Mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle en cours de rétablissement.
  • Lycée peu valorisé au niveau local.
  • Un taux de CSP défavorisées conforme à la moyenne académique qui cache de fortes disparités sociales.
 
 
 
 
II / objectifs – indicateurs – programme d'actions

Axe 1 (Projet Académique) : Améliorer les parcours des élèves pour développer les poursuites d’études plus ambitieuses
 
Objectif 1 : Fluidifier et sécuriser les parcours des élèves
 
Indicateur(s) retenu(s)
 2015201620182020
Taux d’accés de la 2nde BAC-Pro au BAC Professionnel68%71%73%75%
Taux de poursuites d’études Post-BAC32.3%35%38%40%
Taux de réussite au BAC Professionnel79%81%82%83%
Taux de poursuite d’étude supérieure pour les boursiers25%28%30%32%
Programme d'actions
 
Accueillir…
 
-   En intégrant les nouveaux élèves de manière « personnalisée » (rentrée échelonnée) :
 
 
-   En proposant un stage d’observation de courte durée dans une entreprise :
 
Accompagner, Personnaliser…
 
-   En visitant des entreprises partenaires (par filière) lors des premiers jours de la rentrée pour les nouveaux élèves :
 
 
-   En réunissant parents/équipe pédagogique lors du 1er mois de cours afin d’expliquer les attentes de l’équipe, l’organisation des enseignements, les PFMP, les projets...
 
-   En généralisant les stages passerelles en amont (mai-juin) et en aval (septembre-octobre) de l’orientation :
 
-   En visitant des établissements assurant les formations Post-Bac les plus demandées par les élèves :
 
-  En valorisant  les parcours Post-Bac d’anciens élèves de l’établissement.
 
Conforter…
 
-   En validant l’orientation des nouveaux élèves dans chaque filière :
 
 
Moyens mobilisés
 
 
 
 
  • Entretiens individualisés menés par 2 membres de l’équipe pédagogique et 1 membre de l’équipe éducative (1EP+1EG+1VS).
  • Retour des entretiens de rentrée par le Professeur Principal à la Direction.
  • Banque d’entreprises partenaires alimentée par l’équipe d’enseignants de la spécialité.
 
 
 
 
  • Utilisation des moyens de transport du Lycée.
  • Visite encadrée par 2 membres de l’équipe pédagogique et 1 membre de l’équipe éducative (1EP+1EG+1VS).
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Moyens horaires spécifiques alloués par la DSDEN33.
 
 
 
  • Moyens de transports du Lycée.
 
 
 
 
 
 
 
  • rencontre formalisée entre le Professeur Principal, l’Equipe de Direction et le CO-Psy avant Toussaint.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                             
 Axe 2 (Projet Académique) : Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires
 
Objectif : Ouvrir davantage l’Etablissement sur les territoires.
 
 2015201620182020
Taux de participation aux rencontres parents/profs24%30%40%50%
Taux de participation des parents d’élèves aux conseils de classes15%50%65%80%
Nombre d’entreprises partenaires accueillies4153040
Nombre d’opérations de communication (presse)25810
Indicateur(s) retenu(s)
 
 
Programme d'actions
 
Valoriser les parcours…
 
-   En associant les fédérations de parents d’élèves à toutes les opérations de pré-rentrée ainsi qu’à toutes les opérations de communication.
 
 
-   En développant un fichier/réseau d’anciens élèves utilisable lors des opérations de communication.
 
-   En valorisant le parcours des élèves et celui des élèves méritants :
 
-   En remettant les diplômes aux élèves au cours d’une cérémonie en présence des équipes, des parents, des professionnels et de la presse :
 
 
Développer les partenariats…
 
-   En organisant un mini-salon industriel en collaboration avec les fournisseurs de matériel et les entreprises ou les structures partenaires.
 
-   En associant obligatoirement un volet communication-presse à chaque action éducative auprès des classes.
-   Par filière et avant le début des PFMP : En réunissant les tuteurs de PFMP avant le début de celles-ci afin de présenter les attentes des équipes pédagogiques et de créer du lien.
-   En présentant les filières du Lycée SUD-Gironde aux professeurs principaux des lycées d’enseignement général du secteur.
 
Moyens mobilisés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Participation aux « Olympiades des Métiers » ou tout autre concours.
 
 
 
  • Semaine de l’entreprise (dernière semaine du mois de décembre).
 
 
 
 
 
   
 
 
 

 
Axe 3 (Projet Académique) : Développer les compétences professionnelles de tous les personnels.
                           
Objectif 3 : Développer des pratiques professionnelles transversales et pluridisciplinaires des personnels au sein de l’établissement.
Indicateur(s) retenu(s)
 2015201620182020
Nombre d’heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé10203042
Nombre d’heures hebdomadaires d’EGLS081619
Nombres d’actions montées en interdisciplinarité2345
Cumul d’actions de formations des personnels1246
Nombre des personnels formés3153040
Programme d'actions
 
Accompagner…
 
-   En proposant un thème fédérateur (interdisciplinarité) chaque année scolaire :
 
 
-   En poursuivant la généralisation de l’Accompagnement Personnalisé en Première et en Terminale :
 
 
-   En formalisant les Enseignement Généraux Liés aux Spécialités de manière coordonnée.
 
 
-   En favorisant l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles (s’appuyer sur le corps d’inspection).
 
Former…
 
-   En proposant des stages d’équipes afin de développer une nouvelle culture pédagogique d’établissement.
 
Moyens mobilisés
 
 
 
 
 
 
  • Organisation d’une journée verte (par exemple) une sensibilisation réalisée en amont en PSE, Géographie, EMC, Enseignement Pro, etc…
 
 
  • Créer un « livret de civilité » interdisciplinaire permettant de valoriser les élèves méritants lors des conseils de classe ou des opérations de communication.