LE DISPOSITIF ULIS
L'ULIS - Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
L'ULIS n’est ni une classe ni une filière de formation. Il s’agit d’un dispositif qui accueille des élèves reconnus en situation de handicap. Son objectif est de leur rendre accessibles les formations qui sont dispensées dans l’établissement.
Présentation :
L’ULIS a été ouverte au lycée Sud Gironde en 2009.
Deux personnes dédient leur activité au fonctionnement de cette unité :
- Mme Magali MIRANDA, enseignante spécialisée et coordonnatrice, qui partage son temps de service avec le lycée Anatole de Monzie de Bazas ;
- Un.e accompagnant.e d’élèves en situation de handicap (AESH) collective.
Fonctionnement :
L’élève affecté à l’ULIS suit une scolarité la plus incluse possible dans la classe de référence. Les inclusions peuvent être soutenues par la présence de l’AESH collective, tant dans l’accès aux activités d’apprentissage que dans les activités de la vie sociale et relationnelle. L’emploi du temps peut être aménagé si besoin.
Des réunions sont programmées tout au long de l’année scolaire afin d’organiser au mieux la scolarité de l’élève. Au moins une fois par an, une réunion d’équipe de suivi et de scolarisation formalise la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation.
Finalité de l’ULIS :
Il s’agit de permettre à tous les élèves bénéficiant du dispositif de réussir leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Certains présenteront et obtiendront le diplôme ; d’autres se verront remettre une attestation de compétences à la fin de leur scolarité.
Comment y être affecté ?
L’affectation en ULIS pro est double :
Premièrement, il faut avoir une notification ULIS émise par la MDPH. Elle se demande lors d’une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation et/ou lors de la constitution du dossier Gevasco.
A cela s’ajoute une procédure d’affectation qui dépend des services académiques. Chaque année, une circulaire spécifique publiée par la DSDEN de Gironde précise la procédure à suivre pour pouvoir être affecté dans une ULIS de lycée. Chaque élève demandeur doit effectuer un mini-stage dans l’établissement ; ce mini-stage fait l’objet d’un bilan officiel écrit qui est joint à la demande d’affectation.
Si vous n’avez pas fait toutes ces démarches, rapprochez vous du coordonnateur de l’ULIS et/ou de l’enseignant référent du secteur.