• Lycée des métiers Sud Gironde, 1 avenue des Résistants, 33210 Langon
  • 05.57.98.11.60
  • ce.0330082K@ac-bordeaux.fr

Le fil d'actualité

Vous êtes ici : Accueil / Vie du lycée / Le fil d'actualité

sortie des Internes - jeudi 12 décembre 2019

Deux ou trois fois par an à Bordeaux, une quinzaine d'élèves volontaires de CAP et de Bac Professionnel découvrent un art qui leur est inconnu: celui de l'Opéra. Les élèves ont pu assister à plusieurs Opéra Lyriques: Le Barbier de Séville, Pinocchio, Carmen... et plusieurs Ballets classiques: La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes...
 
Ce Jeudi 12 décembre, ce devait être un soir de fête pour assister à la représentation de Cendrillon au Grand Théâtre. Hélas, ce projet initial a été compromis par le mouvement de grève qui touche l'Opéra National de Bordeaux depuis trois jours. Malgré l'annulation, nous avons demandé à visiter l'Opéra et les élèves ont pu discuter avec les danseuses qui ont tenté d'expliquer leurs revendications mais aussi échanger sur le quotidien d'une Danseuse de Ballet, faisant tomber un peu "les barrières" entre les Etoiles et le public, elles avaient à peu près le même âge finalement que nos élèves.

Coup de Théâtre, la Direction de l'Opéra a offert des billets à nos jeunes pour que notre soirée puisse se poursuivre à l'Auditorium pour assister à un Concert Symphonique de l'Orchestre National de Bordeaux Aqutaine. Un grand moment, là encore inédit, face à la puissance musicale de la trentaine de musiciens qui ont interprétés des symphonies de Ravel, Poulenc et Schumann. La majorité d'entre eux a apprécié, d'autres ont été déroutés, mais ce qui est sûr c'est que cette soirée restera gravée dans leur mémoire. Prochaine sortie à l'Opéra: le 12 mars pour assister à Roméo et Juliette.
 



Inauguration du CLEE Sud Gironde

Un comité Local Ecole Entreprise, c'est pour structurer la relation école-entreprise et accentuer la visibilité des échanges entre l’école et le monde économique.
C’est une force de proposition dont les objectifs sont la promotion, l’information, la communication, l’éducation et l’innovation sur la relation formation, métiers et emploi du territoire
Le CLEE Sud Gironde s’est choisi 2 axes de travail :
Le savoir-être professionnel, l’ambition

  • Travailler sur les codes de comportement adapté dans une entreprise (rédiger une lettre de motivation, un CV, se présenter, se vêtir correctement, savoir ce que l’entreprise attend, etc.)
  • Action : Chaque établissement va organiser des rencontres spécifiques sur ce thème (par exemple, un groupe de chaque niveau, 1 professionnel avec 4/5 élèves).
  • Les rencontres avec des professionnels (forum des métiers, visites d’entreprises…) sont à développer.
Faire évoluer les représentations des métiers auprès des élèves et des parents
à Visites d’entreprises. Par exemple, lors d’une semaine de l’entreprise.
L’accent est mis sur le parcours de formation et non pas un métier spécifique.
à Généraliser les moments d’échange (professionnels et/ou anciens élèves participent aux interventions des lycées devant les parents des élèves de 3e  ou lors des Portes Ouvertes).
  • Visites d’entreprises en fin de journée pour les élèves et les parents
L'inauguration a été illustré par le forum des métiers et des formations.

Cliquer ici pour voir le bel article de Sud-Ouest .