Le lycée des métiers du Sud Gironde propose une classe de 3ème Prépa Métiers ; cette classe permet l'acquisition des savoirs indispensables pour la préparation d'un projet professionnel et pour une intégration réussie en formation qualifiante (CAP, bac professionnel).
 
FORMATION INITIALE
Les classes de 3e dites "prépa-métiers" se substituent aux classes de 3e prépa-pro et aux DIMA à compter de la rentrée 2019. Elles ont pour vocation d'accompagner les lycéens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes seront implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents à la rentrée 2019.
Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

EnseignementsHoraires hebdomadaires indicatifs
Français5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques4,5 heures dont 1 heure de consolidation
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique3 heures
Langues vivantes : LV1 et LV25,5 heures
Enseignements artistiques1 heure
Enseignements de sciences et technologie3 heures
Éducation physique et sportive3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles5 heures
Total30 heures
 
Implantée au Lycée de Langon, cette classe de 3ème prépare également les élèves au Diplôme National du Brevet, série professionnelle.

Recrutement
  • Après la quatrième
  • Nombre de places : 24
Les candidatures pour rejoindre cette classe sont à déposer dans le collège où l'élève effectue sa classe de 4ème.
Cette classe concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième. Il ne s'agit pas d'un début de formation professionnelle.