Désireux de promouvoir l’excellence des métiers dits « manuels » la société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) propose tous les ans un concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans différents métiers pour récompenser des jeunes issus de Lycées Professionnels, de Centres de Formations d’Apprentis, des Compagnons…

La correction Départementale et Régionale du Meilleur Apprenti de France (MAF) en menuiserie, s’est déroulée samedi 10 octobre au Lycée des Métiers Sud Gironde de Langon en présence de M. Sébastien THEUX, Directeur Délégué aux Formations, et avec l’autorisation de M. le Proviseur P. FELBER.

Le jury composé de :
- M. M. SARRAUD, M.O.F., Président National du MAF menuiserie,
- M. A. MAROLLEAU, Président des Olympiades des Métiers pour la Région Nouvelle Aquitaine en menuiserie,
- Mrs M.  FORCATO, D. CAPBERNE , D. RUBEN, ouvriers menuisier,
- Mrs J. COURREGELONGUE et R. SERVANTY, enseignants en menuiserie,
S’est  retrouvé à l’atelier du lycée pour corriger les ouvrages de 3 candidats qui ont œuvrés, sur un sujet National représentant un « portillon », depuis novembre 2019. Ce sujet a été proposé par M. G. RENT, M.O.F.
 
En suivant le barème fourni avec le sujet, le jury a évalué l’épure, cotes, coupes, arasements, chantournage, finition… des 3 ouvrages. Après délibération le palmarès du M.A.F. menuiserie pour le département et la région est le suivant :

  • Cécilia FOURCADE du lycée Sud Gironde a obtenue la médaille d’OR Département,
  • Mathéo FORGIT apprenti dans l’entreprise de menuiserie « Sarraud et frère » à Bordeaux a obtenu la médaille d’OR Département et médaille d’ARGENT Région,
  • William LALANNE du lycée Sud Gironde a obtenu la médaille d’OR Département et médaille d’ARGENT Région.
Félicitations à tous les trois et nous leurs souhaitons une bonne poursuite d’étude pour obtenir leur diplôme.